L'app du bien manger et du gaiement boire !

La recette de Josselin Marie

bouillon de légumes parfait

Épluchures de légumes (carottes, pommes de terre, oignons, céleri, etc.)
Environ 500 g de légumes de saison (carottes, courgettes, poireaux, chou, etc.)
2 litres d'eau
Sel et poivre, au goût
Herbes aromatiques (thym, laurier, persil, etc.), facultatif

Commencez par préparer les légumes que vous avez choisis. Laver vos légumes, épluchez-les et coupez-les en morceaux de la même taille pour avoir une cuisson uniforme. Réserver.
Placez les épluchures dans une grande casserole et couvrez-les avec 2 litres d'eau. Vous pouvez ajouter quelques herbes aromatiques comme du thym ou du laurier pour parfumer le bouillon. Si vous conservez des épluchures au fur et à mesure que vous cuisinez d'autres plats, vous pouvez les ajouter aussi. Assurez-vous qu'elles soient propres et débarrassées de toute saleté.
Portez l'eau à ébullition.
Réduisez le feu à moyen-doux et laissez mijoter les épluchures dans l'eau pendant environ 20-30 minutes, jusqu'à ce que le bouillon soit bien parfumé,
Une fois que le bouillon d'épluchures est prêt, utilisez une passoire pour retirer les épluchures et les herbes aromatiques. Vous pouvez conserver ce bouillon pour d'autres recettes ou le congeler pour une utilisation ultérieure.
Remettez le bouillon propre dans la casserole et portez-le à ébullition. Ajoutez les légumes que vous avez réservés et laissez-les cuire dans le bouillon pendant environ 15-20 minutes, ou jusqu'à ce qu'ils soient tendres.
Assaisonnez le bouillon avec du sel et du poivre selon votre goût.
Servez le bouillon de légumes de saison bien chaud. Vous pouvez également ajouter un peu de persil frais haché ou des épinards frais hachés pour plus de saveur.


BONUS

Optionnel : ajouter un peu de crème épaisse et mixer pour obtenir un potage de légumes. On peut également jouer avec les ingrédients et décliner cette recette rapide et saine en s'amusant avec des épices comme le garam masala, des légumineuses comme des pois chiches ou un peu de yaourt grec.

Propos rédigés par Aranza Garcia.

Découvrir aussi...