L'app du bien manger et du gaiement boire !

La recette no gâchis de Christel Regis

Le pain au marc de café et fruits secs

300g d’eau (à 25 à 30°C en hiver et 10 à 15°C en été)
40g de levain liquide mûr
320g de farine T80 de meule
70g de farine de blé khorasan
7g de sel
15g de marc de café sec (soit l’équivalent de 2 expressos)
2g de levure de boulanger
70g de miel
100g de pâte fermentée
100g de noisettes et d’amandes bio non pelées
Beurre pour le moule
Sirop de sucre (mélanger 500g d’eau et 150g de sucre, portez à ébullition puis laissez refroidir. Se conserve longtemps au réfrigérateur.

Pour deux pains de 360g

Préparation 30 minutes / Repos 40 minutes + 1 nuit

Cuisson 1h15

Versez dans la cuve d’un robot-pétrisseur l’eau de coulage puis le levain. Mélangez à petite vitesse 1 minute, jusqu’à ce que le levain se soit dilué. Ajoutez de la farine de blé, la farine de khorasan, le sel, le marc de café, la levure, le miel, et la pâte fermentée. Pétrissez 4 minutes en vitesse 1. Augmentez ensuite la vitesse à 2 puis pétrissez pendant 5 minutes.

Ajoutez les amandes et les noisettes préalablement torréfiées 20 minutes à 140 °C (th. 4/5). Mélangez à vitesse 1 pendant 2 minutes . Couvrez la cuve d’un torchon et laissez reposer la pâte à température ambiante pendant 30 à 40 minutes. La pâte doit bien gonfler.

Farinez abondamment le plan de travail, car la pâte est assez collante. Versez le contenu de la cuve sur le plan de travail. Faites des rabats de la pâte sur elle-même afin qu’elle ne s’étale pas trop. Divisez en deux pâtons de 360g chacun. Façonnez en forme de bâtard et déposez dans un moule à cake beurré ou une barquette de bois chemisée de papier. Couvrez et laissez reposer toute une nuit au réfrigérateur.

Le lendemain, sortez les pains du réfrigérateur environ 3heures avant la cuisson pour les faire lever à température ambiante. Préchauffez le four à 250°C (th.8/9). Déposez sous la grille du four un plat à gratin qui servira à créer de la buée au moment d’enfourner..

À l’aide d’un petit couteau bien affuté, scarifiez les pains d’une seule incision au milieu. Versez un verre d’eau froide dans le plat à gratin pour créer de la buée et enfournez les pains sans attendre. Faites cuire les pains 25 à 30 minutes. À la sortie du four, démoulez les pains et badigeonnez-les de sirop au pinceau. Laissez refroidir sur grille avant dégustation.

BONUS

Découvrir aussi...