L'app du bien manger et du gaiement boire !

La recette de Victor Coutard

La poule au pot en salade

1 poulet
6 carottes
4 oignons rouges
un céleri branche
des cornichons
un beau pain de campagne
un bouquet garni
ail, gingembre, clous de girofle.
De l’aneth à gogo
de quoi faire une vinaigrette.

La poule au pot se prépare grosso modo comme un pot-au-feu. J'adore manger le poulet froid avec une vinaigrette relevée et herbacée.

Plongez votre poulet entier dans un grand volume d’eau. Laissez cuire au moins 1 h 30 avant d’ajouter des carottes, les branches du céleri, deux ou trois oignons piqués de clous de girofles, de l’ail et du gingembre. Laissez mijoter jusqu'à ce que la chair du poulet se détache facilement de la carcasse. Égouttez le poulet et les légumes (mais surtout filtrez et conservez le bouillon pour préparer plus tard de délicieuses pâtes). Déchiquetez la chair du poulet en gros morceaux. Jetez les branches de céleri, les oignons et le gingembre. Coupez le cœur du céleri frais à la mandoline, détaillez une dizaine de cornichons en rondelles, ainsi qu'une échalote ou un petit oignon rouge en fines lamelles. Servez froid, sur une tranche de pain de campagne, avec une vinaigrette pleine d'herbes et de l’aneth fraîche. Vous verrez c'est délicieux.

BONUS

Une bouteille pour l’accompagner ?

L’ivresse des Profondeurs, Val de Combrès, un vigneron de Maubec. Très léger, très facile à boire, sur le fruit, très vif, jeune, très gai. Un grand plaisir.

Découvrir aussi...