L'app du bien manger et du gaiement boire !

La bouteille de Anthony Chouchan

Cyclone 2021 la maceration du domaine santamaria (Corse)

Le vin parfait pour le poulet rôti du dimanche midi. Un assemblage de muscat petit grain et vermentino, dont 1/3 en amphore pour 12 mois, oxydation lente et intime, pour adoucir l'amertume, gagner en profondeur et complexité et 2/3 cuve inox pour 12 mois pour le côté frais et énergique du vermentino.
Zéro soufre ajouté et seulement 1626 bouteilles produites.

« Un premier nez très floral, fleurs blanches, délicats et plutôt calibré notes de tête, enivrant !
On devine déjà le voyage qui nous attend. En bouche on va d'abord chercher une certaine texture, quelque-chose de complet, salin et tapissant. Une latéralité surprenante qui va chercher les limites de la générosité. On devine presque cette mémoire du sucre, mais non !

La tension s'invite in-extremis et nous prend par la main, le chemin de la verticalité prend le relais au moment parfait. Une pointe d'acidité qui vient répondre aux élégants tanins, aux amers discrets et maîtrisés qui ponctuent cette dégustation et nous font avancer en vibration constante.

Ce vin est aligné, de toute évidence. Un équilibre de funambule, un travail de précision... De la dentelle !

À l'ouverture on se dirige de plus en plus vers un côté fruit, fruit exotique aussi, légèrement confits, arôme tertiaire magnifique et gourmand, presque miellé...
La texture que l'amphore donne au vin ainsi que le long pressurage viennent offrir un cadre à cette dégustation, une structure. La longueur et la complexité de ce vin se conclue sur une note vraiment sublime.

Au final ce qui reste de cette dégustation, c'est peut-être la dualité, cet échange, cette discussion entre ampleur et tension, folie et précision, muscat et vermentino, entre la jarre et l'inox, entre les anciens qui chuchotent au fond de la bouteille et la nouvelle génération qui éclabousse de son énergie...

Un vrai voyage, une émotion.
Une sensation indescriptible et intemporelle qui nous renvoi à quelque-chose de plus profond. »

BONUS

Découvrir aussi...